Maladies et vaccination

 

 

Il existe un grands nombres de maladies chez le chien contre lesquelles il existe des vaccins et qui, si l'animal n'est pas vacciné, peuvent lui être mortelle. La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement conseillée !

Les principales maladies du chien : 

       - La maladie de carré : c'est une maladie  due à un virus, d'incubation courte (3 à 5 jours) et d'évolution aiguë. Les symptômes chez le chiot sont souvent essentiellement respiratoires (pneumonie, rhinite, toux) mais peuvent aussi être en partie digestifs. Le taux de mortalité chez les animaux non vacciné est de 80%. Ceux qui en réchappent conservent des séquelles parfois neurologiques. La contamination se fait par contact direct avec un animal malade surtout par voie respiratoire.

       - L'hépatite de Rubarth ou hépatite infectieuse canine : C'est une maladie due à un virus, trés contagieuse et d'incubation trés courte (3 à 5 jours). L'expression des symptômes est brutale et mortelle pour les chiots de 1 à 3 semaines : douleurs abdominales, prostration, coma, mort. Chez les chiots plus âgés ou les adultes, l'expression peut être plus lente. La contamination se fait par voie buccale par l'intermédiaire des sécrétions contenant les virus : diarrhée, vomissement, urines.

       - La leptospirose : C'est une maladie due à une bactèrie présente dans les urines et transmise au chien par les rats et certains rongeurs. La bactérie est présente dans les eaux stagnantes. L'incubation est de 5 à 9 jours et les symptômes ont une évolution foudroyante chez les chiots. Les animaux ont une forte fièvre avec une gastroentérite hémorragique et un ictère. Elle conduit dans la majorité des cas à la mort de l'animal.

        - La parvovirose : C'est une maladie virale d'incubation courte (3 à 5 jours). Les symptômes sont essentiellement digestifs : gastroentérite hémorragique, anorexie, fièvre, déshydratation et mort rapide. La transmission du virus, se fait par voie buccale et respiratoire.

        - La toux du chenil : C'est une maladie virale qui touche les système respiratoire : rhinopharyngite, trachéobronchite, conjonctivite. Elle n'est pas mortelle à tous les coups, mais se propage vite et est d'évolution longue (3 à 6 semaines). Les animaux atteints sont affaiblis et ont de forts retards de croissance.

        - La rage : C'est une maladie contre laquelle il est prudent de vacciner à partir de 3 mois lorsque l'on est en zone à risque car elle est transmissible à l'homme et mortelle. 

A la vue de la présence de ces maladies répandues et le plus souvent mortelles, de transmission rapide, le moyen l.e plus efficace reste la prévention par la vaccination. 

 Pour être vaccinés, les chiots doivent être en bonne santé et déparasités de façon à ce que la protection immunitaire soit maximale.

La vaccination chez le chien est, tout comme chez l'homme, le meilleur moyen de tenter d'éradiquer certaines maladies.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site